Interventions de Mounia Benaili lors du conseil municipal du 29 septembre

Point 1 sur la Poste

« Vous vous félicitez de la bonne coopération avec les services de la Poste pour installer un distributeur de billets dans le quartier de Seine. Vous les félicitez et vous vous réjouissez. Bon. Je suis loin de partager cet enthousiasme. Je ne les félicite pas d’avoir fermé les bureaux de poste sur le plateau et sur le quartier de Seine. Je ne les félicite pas pour le service détestable, qui découle de cette restructuration, dans le bureau du centre avec les longues files interminables. Moi qui habite sur le plateau, je suis venue encombrer le bureau du centre suite à la fermeture du bureau du Plateau. Je m’etonne qu’un maire d’une commune où la présence postale  a reculé se félicite d’une avancée qui n’en n’est pas une. On avait deux annexes  qui ont fermé et maintenant, des points contacts chez les commerçants. Ce sont 2 métiers différents. Donc je ne suis pas d’accord.

Non je ne me réjouis pas, je ne les félicite pas et je ne vous félicite pas non plus, car vous portez une certaine responsabilité, vous aviez le pouvoir d’empêcher ces fermetures,  à minima de vous y opposer.  »

Débat sur l’urbanisation dans le cadre du point sur les garanties d’emprunt accordées aux bailleurs pour la construction de logements

Le bétonnage de la ville  et la spéculation immobilière c’est ce qui a fait tomber l’ancienne équipe municipale. Or je constate qu’au travers du PLU que vous avait bâti, que vous prenez exactement  le même chemin. je trouvais que c’est un peu dur de donner des leçons à une équipe alors que vous faites pire en la matière…

 

(réponse de RR)

c’est exactement la où je place le curseur : je ne suis pas pour ou contre la construction de logements sociaux een soi. Au contraire je pense que chacun a droit au logement et donc la question du logement social , particulièrement du logement social très accessible, est primordial. Mais penser la ville, c’est aussi penser les équipements qu’on construit à côté ; il ne suffit pas de faire du chiffre en faisant des logements, il faut aussi prévoir les écoles, les places en crèche … qui vont avec.  Ca veut dire des habitants qui viennent habiter en plus dans notre ville  et dont la charge financière est chez nous. Trop d’élus font l’équation hasardeuse : + de logements c’est + de taxe d’habitation qui va rentrer dans les caisses de la ville pour financer le budget de la ville. Non, le coût d’un habitant est supérieur que ce qu’il rapporte, même si j’ai horreur des parler de la question humaine de façon comptable. Donc c’est en termes de qualité de vie et de services aux habitants qu’il faut raisonner et non pas en nombre de logement

Et c’est là une des reserves centrale qui avait été émise  à votre projet de PLU, et je ne pense pas que cette réserve a été levée, c’est la place aux futurs équipements et leurs emprises foncières…

(Réponse de RR)

Je ne suis pas d’accord : quand on imagine une ville à 20 -30 ans il faut prévoir des emprises foncières pour les équipements publics. Un collège, un lycée, des écoles… Ca se prévoit, on ne peut pas se dire « oh tant pis on verra au coup par coup, opérations par opérations. Non c’est irresponsable, je ne suis pas d’accord.

(Réponse de RR?)

Alors si c’est juste une histoire d’incompréhension entre  nous, avec les habitants, si vous êtes de bonne foi, pourquoi se précipiter voter le PLU lundi dernier à  l’EPT12, sans organiser une réunion publique dans la ville pour présenter le nouveau projet, tranquillement, sans à minima le présenter à votre conseil municipal? Si vous avez pris en compte les réserves du commissaire enquêteur, si vous avez écouté les habitants, de quoi avez-vous eu peur? Là vous nous présentez une motion pour soutenir le forcing que vous avez fait lundi dernier pour voter un PLU dont nous ne connaissons même pas la teneur?  Soyons sérieux, cette démarche me parait « à côté de la plaque ».

Motion relative au PLU proposée par le Maire (vote contre, l’opposition socialiste ayant quitté le conseil dès le début de la séance)

Ca n’etonnera personne que je vote contre cette motion, et sur la méthode, et sur le principe.

J’ai bien entendu les explications de Mr PERRIMOND. J’étais effarée ! c’est à ça qu’on aura droit dorénavant ? A cette tambouille  d’elus ? A la défausse constante? C’est pas nous, c’est l’EPT? Excusez-moi mais vous donnez une pietre image de ce que devrait etre la politique (…)

(explications)

Je sais bien mais rien ne vous empêchait d’accepter le report  du PLU à l’EPT12 ! C’est quoi l’urgence qui justifie que le PLU devait absolument être voté lundi dernier à l’EPT ?

(Brouhaha, car je suis coupée constamment et qu’on ne me laisse pas parler, Mr Perrimond perd ses moyens)

Nous avons fais le travail auprès des élus de l’EPT pour leur faire savoir qu’il y avait un souci avec le PLU de juvisy…

Excusez moi je ne suis pas élu de Villeneuve-Saint-George, je suis élue de Juvisy donc quand le PLU est contesté par les habitant de Juvisy, quand il y a eu des réserves ont été émises, les élus de l’EPT doivent être informés…

Mr PERIMMOND je peux vous laisser ma place si vous voulez… oui? Donc laissez-moi terminer !

(Brouhaha , Mr Perrimond ne me laisse pas terminer )

Si j’ai ce pouvoir-là c’est formidable…Mr PERRIMOND ne prenez pas la mouche…

J’étais en train d’expliquer que vus les soucis avec le PLU de juvisy, il me parait normal que le conseil municipal  de juvisy emette un avis consultatif avant qu’il passe à l’Ept12;

Toute cette mascarade illustre ce qu’on a déjà démontré : le dessaisissement des citoyens de leur pouvoir . Et que tout se décidera désormais au niveau de l’EPT 12, dans le cadre d’une gestion tranquille, le ronron de la co-gestion, entre gens de la haut. Alors Mr Perrimond c’est ça qui vous ennuie, c’est qu’on est venur troubler ce ronron, en faisant la mouche du coche, et c’est ça qui vous fait perdre vos nerfs.

Si vous êtes énervé

les calendriers sont faits pour être bousculés et Mr REDA  aurait dû à ce moment-là dire « oui je vais solliciter l’avis consultatif de mon conseil municipal avant de revenir faire valider par l’EPT12″… je ne sais pas comment vous fonctionnez… moi je me fiche de votre tambouille, votre tambouille je m’en contrefiche… Ce qui m’interesse ce sont les habitants.

BROUHAHA

Tout ce superbe destin pour juvisy n’aurait pas été brisé parce que on aurait reporté le vote du PLU d’un mois. Moi on m’a appris que quand il y a un manque de transparence c’est qu’il y a un loup…

Soit parce que vous ne vouliez pas vous faire pourrir la campagne  des législatives avec un dossier de PLU, soit vous etes pressé de le faire passer parce que ca vous permet de donner les clés de la ville à vos amis  promoteur ou quelque chose comme ca…  Enfin il y a forcément un loup et les gens chercheront un loup.

 (Réponse de RR?)

Malsaine ? Tout de suite les grand mots. Je vous ai accusé d’un manque de transparence envers les cuisiens. Je maintiens, c’est un manque de transparence quand on vote quelque chose dans le dos des juvisiens…

(brouhaha)

… je represente des citoyens qui ne se sentent pas assez informés sur la question du PLU donc j’ai mandat aujourd’hui car vous n’avez pas organisé de réunion après l’avoir modifié.   Quels est la date de réunion à laquelle je n’ai pas participée après avoir intégré les réserves  du commissaire-enquêteur. A quelle réunion de concertation et de présentation du PLU je n’ai pas été avant le vote de lundi dernier à l’EPT 12?  Donnez-moi la date, et je me tais… Il n’y en a pas eu ? Voilà, donc de grâce ne commencez pas par dire que je ne viens pas aux réunions : il n’y en a pas eu. Sinon je ne serais pas la à dire il y a un manque de transparence;

(brouhaha )

je ne suis pas Maire de cette ville je n’ai pas un devoir de presenter  le PLU a des habitant;  si j’avais été maire de cette ville je l’aurais fait. Vous ne l’avez pas fait, c’est ce que je vous reproche.  Quand je pense que vous avez été élu sur la base du renouvellement des pratiques….non non, donc nous n’avons pas la même vision de la democratie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *