Subvention exceptionnelle pour Notre Dame de Paris… Nous avons voté contre.

Le conseil municipal de Juvisy a voté le 19 Avril 2019 une subvention exceptionnelle de 16.500€ à la Fondation du patrimoine pour la reconstruction de Notre Dame de Paris. Nous avons voté contre. Voici notre argumentaire.

« Nous sommes encore sous le coup de l’émotion à la suite du drame qui a frappé ND. Nous sommes tous ici attachés à cette cathédrale qui est un des joyaux de notre patrimoine et fait partie de notre culture commune, mémorielle , culturelle, affective.

Mais après l’émotion vient la réflexion. Et nous nous sommes dit : pourquoi cette précipitation, pourquoi la convocation de ce CM exceptionnel sous les 3 jours ? Alors que les dégâts n’ont pas encore été évalués ; qu’aucun état des lieux, qu’aucun devis n’a pu être établi.

N’est-ce pas céder à l’émotionnel, savamment orchestré par les médias aux dépens de la raison  que de réagir dans l’instant ??

En effet, nous assistons à un déballage médiatique écœurant, à des assauts de générosité indécents de la part des plus grandes fortunes de France qui, manient des sommes colossales et, « en même temps » , poussent l’optimisation fiscale aux limites de la loi. Que ne paient-elles tous leurs impôts en France sans recourir à des montages sophistiqués qui mènent à des paradis fiscaux  ce qui permettrait notamment d’abonder le budget de la culture, réduit depuis des années à peau de chagrin : un peu plus de 300 millions d’euros et en baisse constante. On frôle ici l’indécence ! Ce mécénat privé, construit sur le modèle anglo-saxon légitime le désengagement de l’Etat de toutes ses missions régaliennes. Parce que enfin, on a tendance à l’oublier mais la préservation du patrimoine fait partie des charges régaliennes de l’Etat.

La culture, notre bien commun, mérite mieux que ces enchères de mauvais goût et que les lotos auxquels on la rabaisse. Elle mériterait un budget digne de la richesse et de la variété de notre patrimoine !

Indécence aussi de ces sommes réunies si vite, comme par magie, alors qu’une contestation sociale de grande ampleur a lieu en France depuis maintenant cinq mois ! Que nombre de nos concitoyens ont du mal à boucler leurs fins de mois !

Que la misère et la précarité gagnent du terrain chaque jour en France. Combien de sdf meurent chaque année à l’ombre des tours de Notre-Dame ? Ce flot d’argent déversé ne constitue-t-il pas un spectacle indécent alors que nos hôpitaux meurent, étranglés par une austérité budgétaire imposée depuis des années, que l’école publique ne peut plus assurer son rôle d’ascenseur social car de plus en plus privée de moyens humains et financiers. Que nos services publics disparaissent les uns après les autres sans qu’il soit tenu compte des besoins de la population etc ;

Au niveau de la commune, vous nous proposez  de verser une « subvention » exceptionnelle à la Fondation du patrimoine. Est-il légitime que la ville s’autorise à faire une subvention à un organisme privé ( à but non lucratif, certes) au nom de nos concitoyens alors qu’une souscription nationale a été lancée qui permet à chacun de donner en son âme et conscience, en fonction de son budget et de ses convictions ?

A-t-on demandé leur avis aux Juvisiens?

Vous comprendrez donc que, dans ces conditions et avec le recul de la réflexion,  nonobstant notre attachement à tout ce que représente la cathédrale Notre-Dame, nous marquions notre préférence pour l’humain d’abord avant de vieilles pierres – aussi patinées par le temps, aussi prestigieuses soient -elles ! Par conséquent, nous voterons contre cette résolution.

 

Laurence Gauthier pour le groupe d’opposition « Place aux Juvisien-ne-s »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *