Un autre monde est possible… Un autre Juvisy est possible !

Quel Juvisy souhaitez-vous?

Dans la tribune du précédent magazine municipal, nous vous annoncions notre volonté de créer une démarche autour d’un futur projet pour notre ville. Le projet que nous souhaitons porter s’inscrira évidemment en opposition à toutes les insuffisances de l’actuelle mandature que nous avons pu pointer depuis 5 ans :

  • Une opacité dans le processus de prise de décisions et une insuffisante prise en compte de la parole des citoyens.
  • L’absence de soutien aux services publics pourtant essentiels à la cohésion républicaine : écoles, hôpital, crèches municipales, centre de loisirs, services du quotidien…
  • L’ignorance du dérèglement climatique et de la nécessaire construction d’une transition à l’échelle locale, notamment pour la biodiversité et les transports doux tels que le vélo qui manque d’espaces réellement sécures
  • L’opacité autour de l’état de l’air (et de ses impacts) du fait des trafics routiers et aériens
  • Le bétonnage de notre ville (et ses conséquences… telles que l’imperméabilisation des sols) en partenariat avec des grands groupes immobiliers aux pratiques opaques : Pourquoi des terrains municipaux ont-ils été vendus très en-dessous du prix du marché ? Pourquoi n’y a-t-il pas de prévision de constructions de structures d’accueil et de scolarisation des enfants (écoles, collège) alors même qu’avec le nouveau PLU, de nouvelles familles habiteront Juvisy et seront contraintes de scolariser leurs enfants en dehors de la commune !
  • La destruction du maillage commerçant local au bénéfice de grands groupes commerciaux
  • Un manque global d’ambition pour créer du lien social et un lien intergénérationnel
  • De faibles investissements financiers pour le moins discutables
  • une opacité quant aux dossiers discutés et votés en notre nom à la Métropole du Grand Orly comme on a pu le constater lors du vote du PLU ou la signature avec le Sedif/Veolia pour l’eau potable.

Si vous aussi vous vous indignez de ces manquements, nous vous invitons à nous rejoindre pour construire un projet alternatif qui s’enrichira de vos propositions. Tenez-vous informé.e.s de nos futures réunions de discussion : www.lepetitjuvisien.fr

(Cette tribune publiée en Septembre dans le bulletin  municipal  est le fruit d’une réflexion collective)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *